Etre heureux en couple ?

Est-il possible d'être heureux en couple ?

Nous connaissons tous au moins un couple qui fonctionne bien : un couple où les deux personnes se sentent nourris par leur couple. Un couple qui dure, dans la joie et le bonheur. Un couple où les deux éléments du couple sont heureux d'être en couple...
Il faut reconnaitre que cela est assez rare !



Le plus souvent, les vieux couples sont maussades, grincheux, critiques... l'un envers l'autre. On se "mange le nez" au quotidien.

Les couples dysfonctionnent fréquemment : on est "attachés" l'un à l'autre, dans le mauvais sens du terme,  on est jaloux, dépendants.. On se critique, on se juge, on se plaint... et on ne fait rien pour changer positivement !

Y a-t-il une recette magique ?

Chaque couple est unique. Chaque couple est une alchimie en lui-même. Etre heureux dans son couple est un art qui demande une pratique quotidienne.  On ne peut pas "se reposer sur ses lauriers"!
Les deux personnes sont déjà "complètes", indépendemment l'une de l'autre. Le couple n'est pas là pour les "réparer", les "compléter".
Pour être heureux en couple, il faut déjà savoir être heureux seul !

Comment être heureux ?

La première chose à faire est d'activer le pouvoir de décision.
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé !"
Le deuxième levier est le pouvoir de l'attention.
L'énergie se porte là où se porte l'attention. Quel intérêt portez-vous à votre couple, à votre bonheur dans votre couple ?
Il reste encore à mettre en oeuvre le pouvoir de l'intention.
Une intention claire. pure est source de succès. Un esprit manipulateur s'englue dans le mensonge. la mauvaise foi, le mal être... et s'éloigne à coup sûr du bonheur !

Concrètement, qu'est-ce que je peux faire ?

La meilleure chose à faire, quand on ne se sent pas heureux,  est, le plus souvent, de s'occuper de soi !
Une personne qui se nourrit d'amour va pouvoir donner de l'amour à son tour.
"On ne peut pas donner ce que l'on n'a pas."

J'apprends  donc à me remplir d'amour, à gérer mes émotions négatives, à les transformer en émotions positives. Je suis responsable à 100% de mes émotions. Je n'accuse pas l'autre de mes problèmes et malheurs. Je ne l'alourdis pas de mes soucis et tracas ! Non... l'Autre n'est pas "ma poubelle émotionnelle !" et je refuse également d'être une poubelle émotionnelle !

Je mets en place, de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle... des habitudes pour augmenter mon niveau de bonheur. Je sais ce qui me ressource... et je le fais ! Je pratique la méditation japa, des exercices de qi gong, de la marche en forêt... Je prévois des week end en mer, je vais à des cours de danse, je m'inscris dans une chorale.


Oui, mais... je n'ai pas le temps !

Effectivement, la plupart des gens n'ont pas le temps. Ni de s'occuper d'eux, ni de s'occuper de leur couple.
Cela nous renvoie aux trois pouvoirs : Décision Intention Attention...
On ne peut pas être heureux si on ne met pas "le focus" sur cette intention.
L'ultime question est :

Qu'est-ce que j'ai choisi de vivre ?

Je choisis le rire, la joie, l'humour... et j'en fais profiter mon couple et tous mes proches !
Le bonheur n'arrive pas par hasard !
Le bonheur est un choix.

Choisir de rire, c'est choisir le bonheur.






"Un pas à la fois me suffit." Ghandy