Méditer et maigrir !


Pourquoi n’y a-t-il pas de Taoistes en surcharge pondérale ? Les yogis aussi d'ailleurs sont minces, voire trop minces… Tous les formateurs en Qi Gong que j’ai pu rencontrer au Tao Garden ou ailleurs, lors de mes formations, tous sont minces et en pleine santé !


On sait que la méditation profite à l’esprit : elle calme, elle relaxe, elle permet de mieux gérer le stress. Mais pour maigrir, on va plus aisément se dire : «  Je veux perdre du poids, je vais manger moins et faire de l’exercice. » ou encore : « Je vais me mettre au régime. » Malheureusement, on constate plus ou moins rapidement que cela ne marche pas. Pire, si on persiste dans cette voie, on se met à jouer au yoyo avec son corps, grossissant inexorablement après chaque régime et à chaque nouveau stress ! Cela vous parle ?

Vous le savez très bien : «  Tout se passe dans la tête ! »
Et pour maigrir, rien de tel que la méditation… et le Qi Gong, bien sûr !

Méditer et maigrir

Comment la méditation peut-elle m’aider à perdre du poids ?


Evidemment, manger sain et équilibré, faire des exercices physiques (du Qi Gong, idéalement) va vous aider à perdre du poids et garder votre poids de forme. Le problème c’est que la persévérance est indispensable et on a tous tendance à abandonner en cours de route ! Devant les efforts à faire et les sacrifices nécessaires,  notre détermination fond comme neige au soleil.

Pour maigrir efficacement, de façon durable… vous devez accepter la discipline. Vous devez acquérir l’état d’esprit qui va vous permettre de passer à l’action, de tenir sur la durée.


Sport + Régime = Echec


Dans la plupart des cas, l’association sport et régime est contreproductif, malgré de gros efforts. Si vous avez tendance à prendre du poids, cette combinaison ne va pas vous aider à changer de mode de vie. Et, à long terme, c’est le mode de vie qu’il faut changer…

Or, que se passe-t-il dans votre tête ? 
Vous avez associé régime et morosité.
Vous avez associé régime et restriction…
Sport et effort.
Sport et douleur etc…
Comment voulez-vous que cela fonctionne ?
Après un effort, après une privation… de quoi avez-vous envie ? D’une petite récompense, bien sûr ! Et tous vos efforts deviennent inutiles !

Pour vivre définitivement mieux, dans un corps qui vous convient parfaitement, c’est tout une hygiène de vie, tout un mode de fonctionnement qui est à revoir.


La méditation va vous aider à garder la détermination vers votre objectif.
Mettez le cap sur le bonheur !

La méditation


Le Qi Gong utilise les méditations, des méditations courtes, des méditations dans l’action, des méditations guidées…
Pour un Taoiste, méditer c’est « vivre pleinement et joyeusement le moment présent. »

Vous apprenez peu à peu à être à l’écoute de votre corps, de vos ressentis.
Jour après jour, pas à pas, vous allez apprendre à vous détendre, à vous relaxer. à retrouver la paix et le calme intérieur. Vous allez reprendre la maitrise de votre respiration, de vos pensées, de vos émotions.

Vous allez renforcer votre détermination, tourner délibérément votre esprit vers les pensées qui sont utiles pour vous. Pour atteindre votre objectif (perdre du poids), vous pouvez choisir des affirmations comme : « Je perds du poids chaque jour. » « Je fais des exercices chaque matin> » « Désormais, je mange mieux. » « Je fais ce qui est bon pour moi. »

Affirmer, c’est décréter, c’est dire d’une voix ferme et décidée. Vous répétez votre phrase comme un mantra. Le Docteur Coué a redécouvert ce que les Yogis et les Taoistes font depuis plus de 25 siècles! Si cela fonctionne pour eux, il y a quelques chances que cela fonctionne pour vous, non ?

Les bienfaits de la méditation


Après une séance de méditation ou de Qi Gong, vous vous sentez bien, plus calme, plus détendu, de bonne humeur. Vous n’avez plus ce besoin compulsif de vous jeter sur la nourriture… ou du moins, il va s’atténuer et disparaitre peu à peu.

La méditation est un outil qui va vous permettre de rester déterminé sur votre objectif : Maigrir et rester mince. Définitivement.


"Un pas à la fois me suffit." Ghandy