Premier pas : respirer

Le premier pas vers la maîtrise des énergies taoïstes est la respiration. L'entraînement au Qi Gong commence par la respiration.

  • Je prends conscience que je respire, je rentre en moi-même, je m'observe de l'intérieur... sans rien changer d'abord.
  • J'accompagne ma respiration par la pensée : à l'inspiration, j'imagine le souffle qui entre et descend jusqu'au Dan Tian, à l'expiration, j'imagine le souffle qui ressort depuis le Dan Tian.
  • Je pratique consciemment la respiration spontanée des bébés : la respiration abdominale.
  • Je porte toute mon attention sur le Dan Tian, je détends tout le reste du corps, les tensions disparaissent, le mental s'apaise.
  • J'imagine dans le Dan Tian une boule d'énergie lumineuse.
Les exercices respiratoires se pratiquent assis, debout, couché sur le dos, couché sur le côté, en marchant... Petit à petit, la respiration deviendra plus lente, plus complète.

Au bout de quelques semaines (voire six mois) de pratique respiratoire, vous ressentirez l'énergie dans le Dan Tian (de la chaleur, du mouvement, une présence vivante...). Vous serez alors prêt à passer  à l'étape suivante de votre pratique du qi gong. La respiration consciente accompagne tous les exercices de qi gong.


Consulter la page "Respirer, marcher"
Consulter ma boutique "méditation et progression" sur Amazon.


"Un pas à la fois me suffit." Ghandy