Qi Gong

Je pratique le Qi Gong quotidiennement, depuis le 10 janvier 2008… parce que cela m'aide beaucoup à rester en bonne santé, à avoir de l'énergie, à être en pleine forme. Le Qi Gong a amélioré ma vie, il m'a soutenu dans les épreuves.

Le Qi Gong qui m'a le mieux convenu est celui de l'école fondée par Mantak Chia. J'admire aussi le Zhineng Qi Gong auquel Richard Bolstad m'a initié et que je souhaite pouvoir approfondir un jour. S'initier au Qi Gong est un long chemin qui occupe toute une vie !

En pratiquant le Qi Gong, l'étudiant est d'abord initié à plusieurs méditations :
les méditations du sourire intérieur, des six sons de guérison, de l'orbite microcosmique.
Si vous êtes totalement débutant, je vous invite à venir tester avec moi cette pratique. Il y a à Nouméa de bons enseignants en qi gong, taï chi et kung fu, je vous conseille d'essayer en premier lieu un cours qui est donné près de chez vous : l'assiduité, la persévérance sont indispensables pour retrouver et garder une bonne forme.


Les pratiques conseillées sont très nombreuses... à chacun de faire son choix, selon ses besoins : Dao Yin (yoga), Chemise de Fer, Fusion des cinq éléments, Healing love... Aucun aspect de la vie humaine n'est négligé.




Mais qu'est-ce que le Qi Gong?

Le Qi gong fait partie des arts taoïstes. La méditation de la pleine conscience est issue du Qi Gong. La sophrologie a puisée également dans les pratiques taoïstes.

Le Qi Gong est un art de vivre. L'art de vivre en pleine forme. L'art de gérer ses émotions, de transformer ses énergies négatives en énergies positives, de se ressourcer naturellement…



Nicole Tremblay explique très bien comment agit le Qi Gong :

"Il n'y a pas de mal, il n'y a que le travail qui n'est pas accompli..."
Pour le Tao, le travail de transformation des émotions négatives est à la base de la croissance. Et ce travail de transformation se fait avec la lumière et le son. Illuminer la matière est une voie d’épuration et de lavage des causes et de leurs effets sans rechercher mentalement et somatiquement tous les détails. À chaque méditation, des couches d’énergie négatives montent, se présentent à la conscience et se transforment en énergies positives pour apporter graduellement un meilleure qualité de vie intérieure, chaque jour, et ce, jusqu’à ce que l’on atteigne la clarté intérieure. Le Tao dit qu’il est possible de transformer les émotions négatives en émotions positives par les sons et les lumières qui correspondent à la matière qu’ils engendrent. Le son engendre la lumière, la lumière engendre la matière. La matière même si au départ est porteuse de lumière et de vibration sonore perd ses capacités si on ne les cultive pas par la conscience et le travail spirituel taoïste. À force de laisser la matière sans lumière et sans vibration sonore élevée celle-ci dépérit, s’alourdit, se transforme en négatif et en obscurité, qu’on appelle inconscience, maladie, mort, et retour à la terre.
Les taoïstes ont compris que les humains par leur dimension spirituelle et consciente peuvent utiliser leur pouvoir de transformateur. “ L’homme est le grand transformateur, il n’y a pas de mal, éternelle question de l’homme, mais personne ne le sait. Il n’y a que le travail de l’homme qui n’est pas accompli.” Illuminer la matière et la garder à des niveaux vibratoires élevés est le but du travail de transformation accompli par la conscience humaine. Chercher dans l’obscurité, dans la matière, (vie antérieure, ancêtre, parents, biologie... ) n’élève pas la matière et est souvent décevant car ceci remet en action tous les processus négatifs des niveaux matériels, les causes, sans pouvoir les transformer.
Les taoïstes à partir de l’observation et de la perception subtile des sons et des lumières du cosmos qui se répandent dans la matière en suivant les lois universelles des correspondances ont systématisé des pratiques spirituelles de transformation pour aider l’homme à accomplir son travail. Les sons et les lumières colorées venant de l’univers et vibrant dans chaque organe et parties du corps correspondantes sont stimulés par les pratiques. Par exemple, le son Haaa est la vibration du Sud et des étoiles du Sud, ce son attire et stimule la lumière Rouge, cette lumière agit dans l’univers et dans la matière qui devient rouge, et chez l’humain le Cœur est désigné pour recevoir cette lumière et pénétrer dans tout ce qui est obscur dans le Coeur entraînant la haine, l’impatience, l’irrespect, la froideur humaine. La lumière rouge pénètre dans l’organe et les émotions négatives et aide alors à transformer l’obscur et le négatif en énergie positive de joie, d’amour, de respect et de chaleur humaine. Chaque organe produit des émotions négatives qu’il faut transformer par les sons et les lumières correspondants.
Par les sons, attirer et projeter la lumière dans l’organe et l’émotion négative consciente ou non produit un effet de transformation, plus ce travail de transformation est répété chaque jour, plus l’inconscient se nettoie peu importe la cause et amène de plus en plus le vécu personnel et humain dans la conscience et entraîne la possibilité de vivre au niveau conscient. Quand l’inconscient est nettoyé, il n’y a plus de nécessité d’utiliser les rêves ou autres méthodes pour ouvrir les portes de l’inconscient ou d’explorer l’inconscient, ni d’utiliser la projection dans le futur. “Être dans ce qui est”, dans le moment présent est la conséquence, et permet de vivre dans la lumière, dans un état de neutralité, d’équilibre, de pardon et de compassion.
"Un pas à la fois me suffit." Ghandy