tao : un art de vivre

Vivre dans la conscience du Tao est une manière d’être dans la vie de tous les jours


Le contenu de ce livre est une piste sur la façon d'appréhender le Taï-Chi et la vie. Il n'a aucunement 

l'intention de prétendre que c'est la seule. Mais si après plusieurs années de pratique de vie, le monde 

dans lequel nous vivons ne semble pas avoir changé ou alors d'avoir changé en pire, peut-être cela 

signifie-t-il qu'il est temps pour nous de changer de piste. N'oublions pas : "le changement c'est la vie", et 

s'il nous semble que le monde, dans lequel nous vivons, change, ce n'est que parce que nous avons 

changé nous-mêmes. De quel côté avons-nous dirigé nos pas ? Ombre ou lumière ? 


Tout livre ne pourra transmettre qu'une infime partie de ce que peut suggérer un bon enseignant. Celui-ci 

doit être un guide permettant de retrouver la connaissance primordiale enfouie au fond de soi. Cette 

connaissance est là. Encore faut-il réapprendre à y porter notre attention car nous avons été programmés 

depuis notre plus tendre enfance à être attiré par l'extérieur. Toute l'éducation occidentale nous incite à 

réagir en fonction de l'extérieur (mode, loisir, travail, relations affectives, etc.).


 L'art du tao consiste à rester centré dans la confrontation.


Vivre dans la conscience du Tao 

Se libérer du mental 

Thierry CHAÏBI 


« La clef de tous tes actes, de ton travail, de ton enseignement, c'est le sourire. Essaie ! Mets tes protégés à l'épreuve pour voir s'ils arrivent jusqu'au sourire intérieur, car ensuite leur façon de se mouvoir va changer. Le sourire c'est plus sûr que n'importe quelle gymnastique. » 
Extrait de Dialogues avec l'Ange

« Il est dit : le sage est quiétude, le calme lui assure l'équilibre, le détachement lui assure la liberté... ».
Tchouang Tseu, Paraboles et aphorismes



Le Tao

Ce site n'a pas pour ambition de vous présenter le taoïsme. Le Tao (la Voie) ne se laisse pas appréhender aussi aisément.
Philosophie, art de vivre, religion en Chine, ainsi dénommé par Lao-Tseu dans son ouvrage « Tao-te-king », l'essence du Tao réside dans son caractère insaisissable, dans le changement, dans le vide et dans le plein... tel un vase formé par ses contours mais également par le vide qui détermine son usage.
Tel serait le Tao... ou pas. Il ne se trouve pas là où l'on regarde, il ne se laisse pas circonscrire et agit...alors que rien n'agit. Comme une empreinte sur le sable, on peut seulement en observer les effets.
De ce « vide créateur » sont nées diverses expressions du Tao : la calligraphie chinoise, la méditation zen, le Taï Chi chuan, les massages énergétiques, la médecine chinoise, le Qi Gong, la macrobiotique, le Feng Shui ou encore le Yi-King...

La psychologie chinoise utilise plusieurs moyens thérapeutiques : la rééducation du cœur, la rééducation de la conscience, l'action sur l'inconscient, la relaxation, le Qi Gong interne et externe, la méditation, les rêves, la musique, la prévention. Nous exposons ici quelques techniques préventives par la méditation et la respiration. 

La prévention de la maladie par la prévention des déséquilibres physiques, émotifs et mentaux sont à la base de la psychothérapie chinoise (Yang Sheng). Les principales méthodes préventives sont les suivantes :

- Garder le cœur ouvert par la joie qui diffuse l'énergie dans tout le corps et enlève les tensions. 
- Tourner l'esprit vers l'intérieur par la méditation avec le sourire.
- S'entraîner au sourire qui vient du cœur, manifester la joie qui vient du cœur, penser à des choses agréables.

LE SOURIRE EST UN TRANSFORMATEUR :
« SOURIEZ À LA TRISTESSE, SOURIEZ À LA DOULEUR. LE SOURIRE A UN POUVOIR CRÉATEUR » .

- Voir les deux aspects de toute chose, le bon et le mauvais, mais le bon d'abord.
- Cultiver l'admiration et le contentement en appréciant les petites choses, multiplier la conscience des choses agréables.
- Utiliser ce qui est plutôt que de vouloir autre chose ou l'idéal. 
- Avoir des occupations désintéressées, faire des choses que l'on aime et se consacrer à des activités créatrices.
- Avoir des amis et leur dire ce que l'on a sur le cœur, comme si c'était une deuxième famille.
- Ne pas oublier que le corps s'en va vers le bas et que l'esprit s'en va vers le haut, sa voie, le Tao.

Le Tao ajoute que le travail spirituel consiste à réunir les sept âmes Po (le corps) et les trois âmes Hun (l’esprit) et retourner à la lumière, vers le haut sans passer par la mort ou la séparation du Hun et du Po.
La psychothérapie traditionnelle chinoise ou Yang Sheng et la méditation taoïste servent aussi à activer, à équilibrer le Shen et aussi à réunir et équilibrer le cœur et les reins (axe Shao Yin). Garder l'axe du Cœur (Feu) et des Reins (Eau) en équilibre, c'est la voie de l'équilibre du Shen (Cœur-Mental). 

Dans notre culture nous connaissons aussi l’importance du sourire comme le démontre cette opérette
« Le pays du sourire » 
« Toujours sourire, le cœur douloureux
Et sembler rire du sort malheureux,
C’est notre loi, toujours sourire,
Notre regard discret, garde son secret… »

La méditation.

Dans le livre « Le monde du Tao » cette notion du sourire et de la joie est aussi exprimée dans l’art et la méditation. « Lorsque le naturel et le spirituel se fusionnent, l’innocence et la joie se manifestent et la conscience intuitive agit. » « La plupart des grands poètes et des grands médecins chinois connaissait bien l’art de la méditation. » « La pureté et la joie sont le fruit de la méditation. » 

« L’illumination, c’est voir les fleurs comme les fleurs et avoir conscience du rythme spirituel qui se trouve en elles. »
Le moi, c’est l’apparence, c’est l’aspect matériel visible, la matière et la forme que prend la lumière, la réalité sans forme, la réalité cachée, le non-moi. (Tremblay, Nicole, 2004, p. 158 à 173).
Le Tao a pour but la libération du corps et de la servitude des sens par l’identification à l’infini. Le Tao a pour but la respiration sans souffle pour réunir l’essence (Jing) le souffle (Qi) et l’Esprit (Shen), par la méthode de la respiration contrôlé.

Le Shen c’est la conscience ordinaire et la conscience spirituelle. La conscience ordinaire est le produit des sens, des perceptions, des pensées, des sentiments, elle est acquise à la naissance (Ciel Postérieur). La conscience spirituelle est révélée par la méditation, c’est la conscience antérieure à la naissance (Ciel Antérieur), (Tremblay, Nicole, 2004, p. 129-132).

La méditation taoïste comporte plusieurs exercices de respiration-concentration dont l'exercice primordial est celui qui réunit par l'énergie les points du vaisseau gouverneur (VG) et du vaisseau conception (VC) dans une boucle sans fin pour balancer et équilibrer le Yin et le Yang de tout le corps. C’est la respiration continue ou l’air sans fin dans l’Orbite Microcosmique.

Cette méditation est aussi considérée comme l'art de guérir les « cent maladies ».
Cette pratique de méditation est rapportée dans plusieurs livres spirituels et même médicaux, et ce depuis au moins deux siècles avant J.-C., sous la dynastie des Han.

Un maître taoïste contemporain, Mantak Chia a expliqué plus en détails cette pratique qu'il nomme « Orbite Microcosmique » dans un livre intitulé « Énergie vitale et autoguérison » en rendant plus accessible aux Occidentaux les explications ésotériques et symboliques anciennes (voir Chia M. 1984). Il décrit les seize principaux points énergétiques en indiquant leurs manifestations énergétiques (émotives et mentales) selon la présence (ouverture) ou l'absence (fermeture) d'énergie dans ces points. Mais ceci demeure la voie externe (voie Wai), la voie des livres. Le véritable enseignement, la voie interne (voie Nei) est celle du maître. Concernant l’Orbite Microcosmique, cette voie interne consiste à enseigner les secrets de la respiration rythmée sans expiration externe. C’est la pratique qui facilite la compréhension pour un Occidental des textes spirituels et de certains textes médicaux chinois. »

Extrait du texte de la conférence, Paris, mai 2007, p. 4 à 7
Nicole Tremblay, Ph.D., Acu. Copyright 17-01-08

"Un pas à la fois me suffit." Ghandy